RE 2020 : qu’est-ce que la nouvelle réglementation environnementale ?

Maisons Demeurance, c’est une équipe certifiée et expérimentée dans la construction de maisons individuelles à haute performance énergétique.

Vous avez un projet de construction écologiquement responsable ? Maisons Demeurance, entreprise déjà engagée dans la démarche constructeur RE 2020, est le partenaire privilégié pour votre projet de maison individuelle. Nous vous proposons de faire un point sur la réglementation RE 2020.

Dans l’hexagone, le secteur du bâtiment équivaut à 44% de la consommation d’énergie et environ 25% des émissions de CO2. A partir de 2021, l’arrêté RE 2020 met en place de nouvelles règles pour concevoir des logements plus performants en consommation d’énergie et en production de CO².

La réglementation RE 2020, qu’est-ce que c’est ?

La nouvelle réglementation environnementale est une norme visant à réduire l’influence carbone des bâtiments neufs aussi bien lors du processus de construction que pendant toute sa durée de vie sur 50 ans. Elle a pour objectif principal la lutte contre le réchauffement climatique et se décline sous trois axes.

Premièrement, la diminution de l’empreinte carbone des édifices, depuis leur construction jusqu’à leur démolition. Cela consiste d’abord à encourager des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre puis à consommer davantage des sources d’énergie d’origine décarbonée.

Pour le deuxième axe, il s’agit de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques des nouveaux bâtiments pour tendre vers des constructions moins énergivores en insistant sur le renforcement du besoin bioclimatique, dit « Bbio ».

Pour finir, la RE 2020 doit garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en instaurant un objectif de confort en été pour lutter contre la canicule.

RE 2020 vs RT 2012 ?

La RT 2012, instaurée le 1er janvier 2013, intégrait les objectifs de l’ancien label BBC, c’est-à-dire, bâtiment basse consommation. Elle présentait déjà de nombreuses exigences pour les constructeurs.

La nouvelle réglementation environnementale demande des objectifs plus élevés. Il s’agit de construire des habitations basse consommation, mais également plus indépendant sur le plan thermique et environnemental.

Pourquoi cette réglementation RE 2020 ?

La RE 2020 a été adoptée en vue de lutter contre le changement climatique et trouver les nouveaux moyens écologiques pour s’y adapter. Le but poursuivi est la généralisation des énergies renouvelables et bas carbone aux nouvelles constructions.

Les engagements pris dans la lutte contre le réchauffement climatique prévoient que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. Cela justifie les ambitions du gouvernement par rapport à cet arrêté. L’un des principaux leviers de cette réglementation est d’agir sur les émissions des bâtiments aussi bien dans le secteur résidentiel que dans le secteur tertiaire. Le lancement de ce projet est nécessaire pour assurer un meilleur cadre de vie aux habitants, mais aussi pour apporter une réponse rapide aux nombreux problèmes environnementaux auxquels nous faisons face. 

Maisons Demeurance, votre constructeur de maisons RE 2020

Chez Maisons Demeurance, constructeur de maisons RE 2020, nous avons anticipé cette nouvelle réglementation environnementale et maîtrisons aujourd’hui ses techniques innovantes dans nos constructions.

Nous avons d’ores et déjà bâti plusieurs maisons témoins : un bâtiment à énergie positive visible à Rennes et une maison passive à Saint-Brieuc. Un bâtiment, répondant à tous les critères de la réglementation environnementale 2020, est en cours de réalisation à Dinan. Il démontre notre engagement dans cette démarche de performance et d’excellence.

Maisons Demeurance, c’est une équipe certifiée et expérimentée dans la construction de maisons individuelles à haute performance énergétique.

Notre objectif consiste à réaliser votre future maison, en valorisant ses performances en termes d’énergie et de consommation carbone !  Nous vous proposons des solutions de construction innovantes dans nos agences de Rennes, de Vitré, de Dinan, de Saint-Malo, de Saint-Brieuc de Lannion et de Nantes. Rendez-vous sur notre page contact.

LE LABEL E+C-

La mise en place de la réglementation environnementale 2020 s’intègre dans un cadre plus large d’actions mises en place par le gouvernement pour lutter contre le dérèglement climatique, notamment le label E+C-.

Le label E+C- est le label d’État « bâtiment à énergie positive et réduction carbone » mis en vigueur par le ministère du logement en novembre 2016 en préfiguration de la nouvelle réglementation thermique 2020. Ce label a vu le jour suite aux multiples concertations entre les pouvoirs publics et les organismes privés. Dès lors, une expérimentation nationale avait été mise en place pour définir les règles qui encadreront la nouvelle réglementation.

Le label E+C- se définit suivant les critères « BEPOS » et « carbone » et repose sur de nouvelles techniques de calcul ainsi que de nouveaux baromètres pour déterminer la performance énergétique et environnementale d’une bâtisse. Le bilan BEPOS mesure la capacité du logement à consommer l’énergie qu’il fournit tandis que l’indicateur carbone évalue la durée de vie de l’émission du gaz à effet de serre produit par le bâtiment.

EN SAVOIR PLUS 

Dinan-batiment-RE2020-Demeurance

A Dinan (22), Maisons Demeurance construit sa nouvelle agence répondant à tous les critères de la réglementation environnementale 2020.

Découvrez
nos autres actus