Amélioration de la qualité de l’air de la maison : Maisons Demeurance propose une VMC Intelligente à ses clients

Maisons Demeurance intègre la VMC Renson HealthBox dans ses nouvelles constructions.

Maisons Demeurance, constructeur de maisons individuelles en Bretagne, a comme objectif constant d’innover pour proposer à ses clients des maisons qui offrent un confort de vie optimal tout en multipliant les économies énergétiques. Focus sur un appareil, la VMC Renson HealthBox, qui gère le contrôle du Co2 et neutralise les mauvaises odeurs et l’humidité de la maison. 

Une vie saine est impossible sans un contrôle strict de l’air que l’on respire à l’intérieur de la maison. Il existe un type de VMC, la Renson Healthbox, qui propose un système intelligent qui assure de nombreux bénéfices pour la famille et sa santé. Cet appareil peut gérer le contrôle du Co2 et neutraliser les mauvaises odeurs et l’humidité de la maison. Il favorise une vraie amélioration de la qualité de l’air de la maison en filtrant les flux d’air intérieurs et extérieurs. C’est désormais un critère d’exigence pleinement intégré dans la nouvelle réglementation RE2020 pour toutes les constructions neuves.

En moyenne, les Bretons passent 80% de leur vie dans des lieux fermés, et principalement dans leur logement. Les sources de pollution interne (animaux, appareils à combustion, activités humaines) et externes (transports routiers, activités industrielles et agricoles) constituent un enjeu majeur pour un contrôle et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur de votre maison.

Positionnée sous des vents d’ouest dominants, la Bretagne bénéficie d’une exposition avantageuse. Pourtant, la Bretagne ne bénéficie pas d’un air moins pollué que d’autres régions françaises. Dans les agglomérations bretonnes, deux polluants sont proches de limites réglementaires. Il s’agit des particules fines et du dioxyde d’azote.

La région recense peu de grands sites industriels fortement polluants. Ceci dit, d’autres types de polluants sont présents et font l’objet d’un suivi particulier en Bretagne. Ainsi, l’air de notre région montre une présence sensible des polluants issus de produits phytosanitaires, principalement utilisés dans l’agriculture. Le transport routier, en ville et à proximité avec les grandes voies de circulation, est un facteur aggravant de la présence de dioxyde d’azote.

Ce constat en Bretagne démontre la nécessité d’équiper sa maison d’un système performant de filtration et de contrôle pour assurer un air sain et un confort dans son logement.

Amélioration de l’habitat : les différentes solutions d’aération de la maison

Lors de la construction de sa maison individuelle, il est nécessaire de s’interroger sur la façon dont on va procéder à son aération afin d’assurer un bon confort de l’habitat. Installation de fenêtres, de systèmes performants de ventilation : tout est passé au crible afin d’assurer un confort optimal de la maison pour la santé de toute la famille. Il existe différents systèmes de VMC. Certains sont considérés comme des simples flux, d’autres sont appelés des ventilations à double flux.

Dans une VMC simple flux, un extracteur d’air est placé dans les combles et aspire l’air vicié qui circule dans la maison à travers des gaines qui ont été disposées dans les pièces les plus humides de la maison, à savoir la cuisine, les WC ou la salle de bain. L’air aspiré est ensuite rejeté vers l’extérieur. L’air de l’extérieur est alors aspiré à l’intérieur par des ouvertures ménagées dans les fenêtres. Ce genre de VMC, simple et économique, est très efficace et reste l’un des plus utilisés à l’heure actuelle.

Dans une VMC double flux, l’extracteur d’air est associé à un échangeur thermique qui va récupérer la chaleur de l’air aspiré afin de réchauffer l’air qui entre de l’extérieur. L’intérêt de cette installation tient au fait qu’elle permet de faire de solides économies énergétiques en évitant les pertes de chaleur et en favorisant une meilleure régulation de la température de la maison.
Souvent plus onéreux, le double flux est pour l’instant le système le moins utilisé. Chacune de ces deux solutions existe aujourd’hui sous une forme intelligente qui permet de garantir un environnement sain dans sa maison en utilisant son smartphone comme outil de commande.

Quels sont les bénéfices pour la famille d’un système de VMC intelligente ?

La pollution est très présente à l’intérieur de la maison. Elle trouve son origine dans les divers objets qui meublent l’espace.et dans l’air que l’on aspire de l’extérieur via la VMC. Elle peut prendre différents visages. Certains sont ceux de polluants chimiques, d’autres sont liés à l’humidité qui peut stagner ou aux odeurs que l’on crée en cuisinant ou qui rentrent de l’extérieur.

Tous ces éléments agissent sur la salubrité du bâtiment et la santé de ces occupants. Certains peuvent y être très sensibles et développer des problèmes comme des allergies. Prendre en main la qualité de son air intérieur n’est pas difficile. Un système de VMC intelligente peut aider. Il est capable de définir à quels moments il doit extraire l’air vicié de la maison pour l’éliminer. Ses différents capteurs et filtres repèrent les émanations de Co2, l’humidité, les allergènes présents dans l’air extérieur, et même la présence de mauvaises odeurs. Ils mettent alors en place des actions pour les évacuer.

Ce travail se fait en totale autonomie une fois que l’appareil a été réglé. Sa gestion avec smartphone simplifie généralement cette étape. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’une des meilleures solutions d’aération de la maison.

Renson Healthbox, le choix de Maisons Demeurance

Maisons Demeurance, constructeur de maison chevronné, a pris le parti de l’innovation et préconise à ses clients pour la construction de leur maison individuelle d’installer une VMC Renson Healthbox Hygro+ pour en améliorer considérablement la qualité de l’air.

Ce système simple flux hygroréglable est l’un des meilleurs du moment. Sa technologie innovante lui permet d’adapter les débits de ventilation à la demande et en fonction du mode d’occupation du logement.
Véritablement intelligente, la Renson Healthbox est équipée de modules, placés sur le caisson de l’extracteur, qui s’adaptent à tous les changements de l’air qui circule dans les différentes pièces de la maison. Cette VMC peut gérer la ventilation pièce par pièce.

Pour éviter le bruit à l’intérieur de la maison, tous les capteurs de correction de la qualité de l’air ont été déplacés vers l’unité centrale et non sur les bouches d’extraction. De cette façon, la pièce ventilée n’est plus le siège des bruits des clapets qui changent de position et ne souffre pas du son sourd lié au débit d’air.

Le ventilateur de ce système est puissant et peut convenir aisément pour de grands volumes. Associé avec un calibrage des débits d’extraction breveté et automatique, il favorise de grosses réductions de la consommation d’énergie.
L’autre avantage de ce système innovant est qu’il peut être géré depuis un smartphone. Il suffit de télécharger l’application et l’on bénéficie alors d’un véritable tableau de bord pour l’ensemble du système de ventilation. Vérifier les niveaux de pollution de l’air de son intérieur et prendre soin du bien-être de sa famille devient simple et amusant. Cette application permet également de changer les réglages et de les personnaliser entièrement.

La qualité de l’air intérieur : une priorité de Maisons Demeurance

Chez Maisons Demeurance , constructeur de maisons individuelles, garantir le confort de la maison et le bien-être de ceux qui y vivent est érigé en principe par nos équipes. Nous veillons donc à être à la pointe de l’innovation et ne choisissons que des équipements dernier cri et respectueux des normes en vigueur. Pour nous, une VMC intelligente est un vrai plus pour une vie saine grâce à un bon contrôle du Co2, des odeurs désagréables et de l’humidité de la maison pour un environnement sain de son habitat.

Nos équipes sont à votre disposition dans nos agences de Rennes, de Vitré, de Dinan, de Saint-Malo, de Saint-Brieuc, de Lannion et de Nantes. Pour une demande de rappel rapide, vous pouvez vous rendre sur notre page contact.

EN SAVOIR PLUS

L’Healthbox 3.0 est un système de ventilation individuel pour les maisons. Cette VMC intelligente contrôle 24/24h la qualité de l’air au niveau CO2 ou humidité et/ou COV (odeurs) par pièce. Le niveau de ventilation par pièce est commandé automatiquement en fonction de la mesure de la qualité de l’air (sur base de détecteurs dans les modules de réglage).

Découvrez
nos autres actus