Toutes les étapes pour construire une maison individuelle en Bretagne

Le guide pour faire construire sa maison individuelle en Bretagne.

La Bretagne est une région qui attire encore et toujours. Construire sa maison dans notre région est un projet de vie qui nécessite un accompagnement efficace pour un maximum de sérénité, tout au long des nombreuses étapes allant de l’idée de départ à l’emménagement. Maisons Demeurance vous propose dans cet article un guide pour découvrir les principales étapes de construction d’une maison individuelle afin d’avoir une vision globale des différents choix que vous serez amenés à faire pour habiter la maison de vos rêves.

Les étapes préalables à votre projet de construction de maison individuelle

Bien choisir son terrain

Le choix du secteur va dépendre de plusieurs critères. Evaluer l’environnement proche est essentiel (distance avec le travail, les commerces, axes routiers, transports en commun, etc.) et bien appréhender les caractéristiques du terrain (superficie, orientation du terrain).

L’autre critère important avant de se lancer est de vérifier la constructibilité du terrain par rapport à votre projet :

– Vérifier les règles d’urbanisme, et notamment de gabarit de votre maison, fixées par le Plan Local d’urbanisme (consultable en mairie). Même si le le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) a été supprimé par la loi ALUR, les plafonds (hauteur, prospect, emprise) dans les documents d’urbanisme n’ont pas été supprimés et s’appliquent.
– L’état du sol pour assurer la solidité des fondations. Une étude de sol a-t-elle été réalisée ?
– La viabilisation du terrain. Est-il raccordé aux réseaux d’eaux, télécom ou électricité, au tout à l’égout ou est-il raccordable ?

Définir votre projet et monter un budget prévisionnel

Avant de se lancer dans des démarches plus abouties, il est essentiel de définir votre projet en vous interrogeant sur les caractéristiques de la maison que vous souhaitez : quel type de maisons (à étages, de plain-pied, etc.), nombre de chambres et de salles de bain, quels matériaux et design souhaitez-vous utiliser ?

Certains choix architecturaux dépendront également du choix de votre terrain (orientation, règles d’urbanisme).

Dès la phase de conception, il est important de bien choisir ces matériaux. ¨Pour les permis de construire déposés à partir du 1er juillet 2021, la Règlementation Environnementale (RE) 2020 est applicable. Elle intègre notamment le bilan carbone des matériaux de construction. Cette nouvelle réglementation sera un critère important de vos choix. Maisons Demeurance, grâce à son équipe spécifiquement formée à la RE 2020, saura vous apporter les informations nécessaires à votre choix.

Une fois votre projet rêvé défini, il est intéressant de se rapprocher d’un professionnel qui vous aidera à évaluer le coût de votre projet. Les constructeurs de maisons, en tant qu’interlocuteur unique, vous aideront à traduire vos envies en devis. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de votre besoin de financement et pouvoir engager des démarches auprès de votre établissement bancaire.

Construire sa maison est souvent le projet d’une vie ! Les équipes de Maisons Demeurance vous conseillent de A à Z pour répondre à toutes vos attentes précises pour la construction de votre maison individuelle. Dès la phase de faisabilité, notre mission est de vous accompagner en sécurisant votre projet sur l’ensemble des points réglementaires, architecturaux et budgétaires.

Les étapes du gros œuvre

Le gros œuvre représentera l’essentiel des travaux, avec le terrassement puis les fondations de l’habitation, qui engageront la solidité et la durabilité de l’ouvrage.

L’assainissement, une étape cruciale

Cette seconde phase du gros œuvre permet à la maison d’accueillir tous les raccordements aux réseaux d’eau et aux évacuations. Les eaux ménagères en font partie, avec les eaux usées provenant de salle de bain, toilettes et cuisine. Le principal type d’assainissement est le tout-à-l’égout, dans le cas où votre future maison est située dans une zone d’assainissement collectif. Dans le cas contraire, il faudra opter pour un dispositif d’assainissement individuel, avec une fosse septique. Prenez en compte qu’en contrepartie du raccordement, il faut s’acquitter de la redevance d’assainissement (elle diffère d’une commune à l’autre)

 

La pose des murs

Après les travaux de vide sanitaire (la partie basse des murs qui reposent sur les fondations) et de dallage, vient la construction des murs porteurs. Ceux-ci représentent l’ossature de l’habitation. Le choix des matériaux est ici essentiel, car c’est la qualité des performances énergétiques sur le long terme qui en dépend. Les experts Maisons Demeurance saura vous orienter vers des choix de matériaux pertinents selon son budget et les performances acoustiques et thermiques optimales.

La toiture, pour une étanchéité parfaite

Une charpente parfaitement réalisée est un investissement qui influence le confort et la durée de vie de la construction. Souvent en bois, la charpente sera adaptée aux plans de l’habitation et à la présence éventuelle de combles aménagés. Sa conception s’achève avec la pose d’une couverture, comme les tuiles ou les ardoises. Ces matériaux permettent d’utiliser les formes et les nuances, afin d’intégrer au mieux la maison dans son environnement.

Les menuiseries et l’isolation

Les menuiseries sont installées dans les pré-cadres des murs extérieurs : l’habitation est alors mise “hors d’air”. Au-delà de l’esthétique d’une maison individuelle, le choix des menuiseries extérieures garantit l’isolation thermique, essentielle pour limiter les dépenses liées au chauffage. Lors du choix des ouvertures d’une maison sur mesure, il faudra prendre en compte la Réglementation Thermique 2012 : celle-ci impose une surface vitrée représentant 1/6e de la surface du logement, afin d’exploiter l’énergie solaire.

 

Les étapes du second œuvre

Les cloisons : personnaliser son intérieur

Les cloisons vont permettre de créer les pièces, couloirs et séparations. Une cloison de doublage peut également être utile pour camoufler et protéger l’isolant thermique posé, comme la laine de verre, ainsi que les gaines électriques. Le rôle des cloisons est primordial : elles déterminent le volume des pièces à vivre, isole phoniquement et assure l’intimité et la sérénité chez soi. Parmi les contraintes de budget à prendre en compte, on pensera à la solidité des cloisons avec d’éventuelles fixations d’objets ou meubles lourds, à leur épaisseur et à leur capacité à isoler du bruit.

La plomberie : assurer confort et praticité

La planification de cette étape est importante, car l’installation de la plomberie se fait en plusieurs phases : premièrement la pose du réseau de tuyauterie et d’évacuation, puis la mise en place des sanitaires ainsi que la robinetterie. Maisons Demeurance utilise des process de construction innovants, permettant de gérer les flux d’arrivée d’eau propre et d’eaux usées, ainsi que le chauffage central, mais également les installations annexes comme une piscine, un système d’arrosage automatique, etc. Pour mettre en place ce système de tuyauterie, on utilise des matériaux solides résistants à la corrosion, comme l’acier ou le cuivre, ainsi que le PVC souple qui s’adapte à tout type d’installation.

L’électricité : gérer son confort au quotidien

Cette étape, réalisée au même moment que la plomberie, permet d’installer le compteur et le tableau électrique. En concertation avec le constructeur de la maison, les systèmes d’éclairage, les prises de courant, prises TV seront installées. Les nouvelles normes imposent également la mise en place d’un réseau Ethernet (Internet filaire avec des prises RJ45) dans votre maison. N’oubliez pas de bien étudier ce point important à l’heure où les maisons sont de plus en plus connectées.

Côté planification, pensez ici à positionner les prises idéalement selon les futurs meubles et équipements à installer. Anticipez aussi les installations électriques spécifiques au système d’alarme, aux volets roulants et autres options.
Pour la cuisine par exemple, vous pouvez vous rapprocher d’un cuisiniste pour concevoir des plans. Dès le choix définitif de votre projet de cuisine, il faudra lui demander d’établir des plans précis qui permettront d’intégrer les évacuations et alimentations dés l’élaboration des plans d’exécution de votre maison par votre constructeur.

Le choix du chauffage : se poser les bonnes questions

Parmi les étapes pour construire sa maison, choisir son mode de chauffage s’avère souvent complexe. Quel budget ? Quelles solutions offrent les meilleures performances énergétiques ? Quelles options existent ?
Lors de la construction de sa maison individuelle, on peut notamment opter pour la pompe à chaleur, qui utilise des calories naturellement présentes dans l’environnement pour créer de la chaleur. On peut également préférer un poêle à pellets, une chaudière gaz à condensation. Le choix du mode de chauffage est important car il engage à long terme le confort et le budget énergie de votre maison.

Se renseigner sur les process de construction innovants permet d’avoir une approche éclairée, et de s’orienter vers un choix pertinent.

Quelles finitions pour sa maison ?

Les finitions demandent bien souvent plus de temps que prévu, et impliquent des travaux divers dans toute la maison : revêtements des sol et des murs, luminaires, installations des équipements intérieurs… S’occuper soi-même d’une partie de ces travaux permet de réaliser des économies sur le coût de construction d’une maison : tout est une question d’organisation et d’envie. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas sous-estimer le budget alloué aux finitions : cette dernière partie des travaux peut vite représenter une somme conséquente.

L’ultime étape : la livraison et l’emménagement

La réception de votre maison permettra de s’assurer qu’elle correspond parfaitement aux plans. Côté formalités à effectuer, pensez à déclarer en ligne le changement d’adresse auprès de la banque, CPAM, impôts, assurances, etc. Vérifiez également que les réseaux d’électricité, gaz, eau et téléphone sont opérationnels. Enfin, déclarez votre arrivée dans votre nouvelle mairie, qui délivrera votre carte électorale.

Construire sa maison individuelle en Bretagne : Maisons Demeurance vous accompagne

La construction de sa maison individuelle doit s’envisager de manière globale, avec l’ensemble des dépenses, ce qui comprend celles survenant après la construction. On pensera par exemple aux aménagements extérieurs, à l’évolution de son projet de vie avec des combles à aménager dans le futur, et l’aspect fiscal devra être envisagé très sérieusement. L’attractivité de la Bretagne ne se dément pas, avec des secteurs dynamiques telle que l’agglomération rennaise, la ville de Saint-Malo, ainsi que le département de la Loire-Atlantique. Tout au long des étapes pour construire sa maison, Maisons Demeurance, constructeur de maison individuelle, vous offre la possibilité d’être accompagnés d’une équipe d’experts, de conseillers et de concepteurs à l’écoute de votre projet. N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant pour parler de votre projet.

Un exemple de maison individuelle de Maisons Demeurance. N’hésitez pas à consulter nos différents modèles dans l’onglet “Nos créations”.

Découvrez
nos autres actus