Maisons Demeurance teste Optimax Habito pour réduire l’impact environnemental de ses constructions

Maisons Demeurance continue à s’engager dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.

Maisons Demeurance place au cœur de son action une évolution permanente de ses pratiques pour un meilleur confort de vie pour ses clients et une performance énergétique accrue de ses constructions. Le 16 janvier 2020, nos équipes ont réalisé un chantier test à Langueux (22) du système Optimax Habito, qui offre des gains importants de confort de vie et de performance énergétique. Notre objectif : vous proposer une maison plus respectueuse de l’environnement et productrice d’énergie !

Le 16 janvier 2020, les équipes de Maisons Demeurance ont réalisé un chantier test à Langueux (Côtes d’Armor) d’une nouvelle technique de doublage des murs plus respectueuse de l’environnement, développés par les marques Placo et Isover du groupe Saint-Gobain. Avec sa mise en oeuvre, Maisons Demeurance poursuit ses efforts pour une sobriété plus grande pour ses constructions de maisons individuelles en Bretagne.

Nouvelle réglementation environnementale en 2021

A partir du 1er janvier 2021, la réglementation technique 2020 (ou RE 2020) va faire suite à la RT2012, principalement orientée vers l’isolation des logements. Ce nouveau règlement, dont les contours précis seront décrétés à la mi-2020, impose désormais l’utilisation massive des énergies renouvelables dans les logements. 

L’objectif de consommation de la RT2012 était fixé à 50 kWh/m²/par an, la RE 2020 fait passer le seuil à respecter à 12 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire par m² et par an). De nouveaux objectifs qualitatifs seront également pris en compte : la qualité de l’air intérieur et de l’isolation phonique des logements. 

Cette nouvelle réglementation vise à imposer le concept de bâtiment à énergie positive dans toute nouvelle construction. Ce type de maisons produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Si l’isolation joue un rôle prépondérant pour obtenir un bâtiment passif, les équipements, adaptés aux consommations réelles et conçus sur les principes bioclimatiques, permettent d’utiliser tous les excédents d’énergie récupérables sur les murs ou le toit par exemple. Ces sources d’énergie sont récupérées pour accumuler ou restituer de la chaleur dans le logement. Vous pourrez choisir pour une pompe à chaleur, un poêle à bois, des capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude ou photovoltaïques pour produire de l’électricité… Chaque maison devient productrice de son énergie.

Outre les éléments constructifs, c’est aussi une philosophie et un engagement des futurs propriétaires à consommer mieux et plus utilement  l’énergie en changeant leurs habitudes vers des pratiques plus respectueuses.

Même si elle fixe des critères nécessaires dans la lutte contre le dérèglement climatique, la RE 2020 laisse une liberté totale de conception et d’aménagement pour votre future maison !

Optimax Habito ? Le doublage innovant sans fourrure ! 

Optimax Habito est un système breveté nouvelle génération, associant une isolation performante et des plaques de plâtre ultra résistante. Ces principaux atouts sont la réduction de l’impact environnemental des constructions et un confort accru pour les habitants grâce à :

  • une plaque de plâtre très haute dureté, résistante aux chocs du quotidien avec une excellente isolation acoustique et la possibilité d’accrocher des charges lourdes (jusqu’à 60  kg) ;
  • une réduction du nombre de composants nécessaires à la construction en supprimant les rails de pose métallique.  Ils sont remplacés par le raccord Optimax, associés à la plaque de plâtre, pour une réduction des déchets ;
  • la laine de roche et des plaques de plâtre issus à 100 % du recyclage ;
  • un système d’isolation intérieur amélioré et facilité ;


Optimax Habito est un nouveau système vertueux et décarboné. Il nécessite 80% de métal en moins. Les ponts thermiques, créée par les rails métalliques traditionnels, sont totalement annulés grâce à des raccords en polymère, un composant léger légère et non coupant, rupteur de ponts thermiques qui renforce l’isolation des habitations.

Le test réalisé lors de notre chantier test a permis de valider l’intérêt de ce nouveau système proposé par Placo et Isover. Sa mise en oeuvre dans nos futurs chantiers entre entièrement dans la stratégie de Maisons Demeurance, constructeur de maisons individuelles, engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce procédé innovant pour la performance énergétique de votre future maison ?

Rendez-vous sur notre page contact où vous trouverez les contacts de nos agences de Rennes, de Dinan, de Saint-Malo, de Saint-Brieuc et de Nantes.

A Langueux (22), notre conducteur de travaux Franck, le représentant de l’entreprise Placo et l’équipe féminine de notre artisan plaquiste testent le nouveau procédé Optimax Habito.

Découvrez
nos autres actus